FORUM MPSI 1 Lycée Descartes Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Définition et éthymologie

3 participants

Aller en bas

Définition et éthymologie Empty Définition et éthymologie

Message  Ju' Ven 3 Oct - 1:13

Du latin colla issu du grec ancien κολλα, kolla (« colle »).

Une khôlle est une interrogation orale (pouvant aussi être orthographiée « colle ») s'inscrivant dans le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), d'une durée d'une heure en général. Dans toutes les filières à l'exception de certaines littéraires, il y en a en principe deux par semaine.

Ces interrogations portent sur toutes les matières obligatoires étudiées en cours. Si le but premier est la préparation aux oraux des différents concours, elles permettent aussi de maintenir une certaine pression sur les élèves afin d'assurer le rythme de révision des cours. C'est l'occasion pour les élèves de vérifier leurs connaissances, de les consolider en posant des questions au « colleur » (examinateur), voire de se rendre compte si un point du cours leur a échappé. Tout au long de l'année, chaque khôlle ne porte pas sur l'ensemble du programme de l'année, mais sur une portion du cours, fixée par le professeur de la matière, le « programme de khôlle ». En général (et ce surtout pour les matières scientifiques), l'élève n'est pas seul face à l'examinateur comme lors des oraux, il fait partie d'un « groupe de khôlle », en général de 3 élèves. On parle généralement de binôme si ce groupe est constitué de deux élèves, trinôme s'il y en a trois.

L'ordonnancement des khôlles s'effectue au moyen du « collomètre » ou « colloscope », qui est un tableau planifiant sur l'année la succession des khôlles pour chaque groupe.

Les khôlles durent généralement une heure (sauf pour les langues) et sont sanctionnées d'une note sur 20 reportée dans le « carnet de khôlles ».



Bah.. quoi! C'est super important de savoir exactement définir quelque chose.
Merci à tous et merci à Wikipédia
Ju'
Ju'

Messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définition et éthymologie Empty Re: Définition et éthymologie

Message  Jimmy Ven 3 Oct - 17:18

Merci Julien pour toutes ces précisions qui, j'en suis persuadé, me feront voir mes khôlles sous un jour nouveau!! Lol
Jimmy
Jimmy

Messages : 16
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 33
Localisation : Saint Cyr sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Définition et éthymologie Empty Re: Définition et éthymologie

Message  Batou Sam 4 Oct - 19:24

Sinon ben...ça ressemble aussi a une espèce de résurgence moyennageuse des techniques tortionnaires de pointes, s'attaquant directement a notre intégrité psychique et mentale.
Twisted Evil
Le khôlleur, ou bourreau pour les intimes, aime a arborer un sourire narquois lorsqu'il voit sa proie se débattre et s'enliser dans le réseau vicieusement tortueux d'une démonstration...
Le stylo a la bouche, les yeux vipérins fielleusement dardés sur le(la) pauvre petit(e) taupin(e) agonisant(e), il satisfait alors a son instinct de domination en désignant d'un doigt maigre et blanc le petit " - " de merde qui nous casse tous les couilles, et que l'on avait pas vu.
Evil or Very Mad
Alors seulement le khôlleur se détache de sa chaise symbiotique, et, en même temps que la note, lâche le coup de grâce : aujourd'hui encore, la note de DS ne sera pas rattrapée...
En sortant de la salle, on a comme un frisson ; on jurerais avoir vu un éclair rouge irradier de ses yeux...

Twisted Evil

Sinon, j'aime assez le principe de la colle =) : je crois que c'est le seul truc qui peut me forcer a bosser, et j'ai bien besoin d'une motivation (d'autres diraient une carotte) comme celle-là.
Et puis c'est une façon différente de faire des sciences : on a vraiment l'impression de faire quelque chose de pointu (même si c'est surement faux) et je trouve ça assez plaisant...
Reste plus qu'a assurer Smile
Bonne chance a tous pour les khôlles qui s'annoncent cette année !
Batou
Batou
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 32
Localisation : Tours (Internat)

http://punkycats.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Définition et éthymologie Empty Re: Définition et éthymologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum